mercredi 15 août 2007

John Stuart Mill

Chez Mill, l'utilitarisme, qui consiste en un bien commun pour tous qui passe par le plaisir, le vrai plaisir, selon des manières prédéfinies par ceux qui pensent l'humanité. Malheureusement au XXIème siècle encore l'homme n'est pas prêt à amorcer la grande révolution, nous sommes à un stade encore trop égoïste, mais espérons que la modernité de nos moyens de communications pourront remédier à cela et faire entrer l'homme dans une nouvelle ère de sagesse.
Le problème écologique peut aussi influer sur le caractère humain, de toute façon pour se sauver lui même, l'homme n'aura pas d'autre choix de diriger ses actions vers le bien commun et non vers son bien personnel.
La doctrine utilitaire en demanderai-t-elle trop? Ne pas penser à son bonheur, ne plus vivre dans cette pensée, souffrir le moindre mal possible non seulement chez nous mais chez les autres. N'est-ce point un idéal altruiste qu'il nous faut implanter dans notre pays? Mill voyait aussi dans le caractère égoïste de l'homme une lutte contre la femme, contre ses droits naturelles et ses aspirations. Il disait cela au XIXème siècle, aujourd'hui la situation de la femme bien sur à considérablement évoluée même si il reste encore des choses à corriger dans certains pays et certaines institutions. Mais on peut voir un continuum depuis Mill jusqu'à aujourd'hui et qui conduit dans le sens de la doctrine notamment avec les progrès sociaux. Nonobstant une partie du monde restera en marge de ce processus, ce sera celle qui sera la moins favorisée dans son développement industrielle et économique.










Aucun commentaire: