lundi 16 avril 2007

Le cas Thomas Young


Thomas Young (1773-1829)

Génie très peu connu du grand public il fit pourtant une découverte fondamentale en physique optique avec l'expérience de la double fente communément appelée "les fentes de Young". A l'aide de deux ecrans perçés de deux trous entre la source lumineuse et une plaque il découvre le caractère ondulatoire de la lumière, celle-ci pouvant suivre les deux chemins partant d'un point a pour arriver à la plaque. Découvrant ainsi les propriétés de diffractions et d'interférences de la lumière.
Il fit d'autres découvertes dans le domaine de la médecine physiologique en ce qui concerne le rôle du coeur et des artères, en linguistique il commença à déchiffrer quelques hyéroglyphes et a comparé la grammaire de plus de 400 langages différents, il postulat aussi une théorie sur la couleur qu'il faudrait comparer avec celle de Goethe.
Aujourd'hui ses rares ouvrages sont difficiles à se procurer. Ils nous aideraient pourtant à mieux connaître l'homme et son oeuvre et à populariser le plus discret des génies universel que le monde ait possédé.

Aucun commentaire: